Une nouvelle brigade des plages – composée de huit agents de police municipaux – fera la police à Cannes à partir de ce dimanche et durant tout l’été, a-t-on appris auprès de la mairie, qui a aussi créé deux plages non-fumeurs sur son littoral.
« Ils veilleront à faire appliquer la règlementation en vigueur sur les plages, à assurer la sécurité des estivants, lutter contre l’incivisme et renseigner les touristes », selon la ville, rapporte l’AFP.
•• L’interdiction de la cigarette sera appliquée sous peine d’amende de 38 euros, en plus de l’interdiction visant la consommation de chicha (narguilé), interdite sur les plages depuis le début de la belle saison, le 25 mai. Cet arrêté anti-chicha s’étend à de nombreuses rues touristiques, parcs et autres espaces publics jusqu’au 30 septembre.
•• La brigade des plages – « armée mais en tenue décontractée » selon la communication municipale – viendra renforcer les maîtres-nageurs sauveteurs des postes de secours et le groupe des agents de surveillance du littoral qui compte une petite vingtaine de saisonniers.