Les agents de la brigade de Rungis (voir 1er décembre) décident, ce 5 décembre, de procéder à la surveillance d’une livraison au domicile d’un individu situé en région parisienne. L’individu est suspecté suite à la découverte par les Douaniers du bureau de dédouanement postal de Wissous d’un colis contenant 161 graines de chanvre, en provenance des États-Unis et lui étant adressé.
C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reproduisons.
Alors qu’il réceptionne le colis, les agents interviennent et interrogent le destinataire qui reconnaît cultiver du cannabis à son domicile. Les douaniers procèdent alors au contrôle des locaux, accompagnés d’un Officier de Police Judiciaire, d’une équipe de la Brigade Anti-Criminalité, d’un équipage de la police municipale et d’une équipe cynotechnique de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne, compte tenu de la présence de plusieurs chiens dans le domicile.
À l’issue des investigations dans le pavillon complètement aménagé pour la culture et la revente de cannabis, les douaniers dénombrent et saisissent près de 350 plants de chanvre/cannabis totalisant 35 kilos de drogue, ainsi que tous les appareils et accessoires permettant cette culture « Indoor » illégale (chambres isolantes de culture, lampes, systèmes de ventilation et d’extraction d’air, drainage de l’eau, …).
L’individu a été remis aux services de police de Boissy-St-Léger, les suites judiciaires sont confiées au Parquet de Créteil.
En 2022 la Douane française a saisi 66,26 tonnes de cannabis. Le vecteur routier demeure le plus utilisé malgré l’essor de vecteurs concurrents tels que le fret postal ou express, mais la production dans des exploitations « indoor » sur le territoire national est un phénomène en constante augmentation. En 2022, 22 constatations concernaient des cannabiculteurs installés sur le territoire, avec plus de 600 pieds découverts et saisis. Photo : Douane