Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Sep 2021 | Observatoire
 

Le député Jean-Baptiste Moreau (rapporteur de la Mission parlementaire sur l’usage du cannabis, voir 5 mai) a dénoncé, sur BFMTV, la politique du « tout répressif », menée par Gérald Darmanin contre la légalisation du cannabis (voir 25 août).

« Après 100 auditions de la mission, je ne peux que m’inscrire en faux contre cette position. La légalisation et la régulation du marché du cannabis sont au contraire la manifestation du pragmatisme et du courage politique », a-t-il réagi sur Twitter.

 « La politique du tout répressif, qu’on mène en France depuis 30 ans, elle est en échec total. On a multiplié par 30 la consommation de cannabis depuis 30 ans. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Si on continue à faire pareil, il n’y a pas de raison que les choses changent » déclare ainsi le député de la Creuse.

Toujours selon lui  « beaucoup de pays comme les USA réfléchissent à une légalisation encadrée. Car légalisation ne veut pas dire anarchie et laxisme. L’interdiction pour les mineurs doit demeurer mais les moyens mis vont se concentrer sur 40 % du trafic et seront donc beaucoup plus efficaces,  associés à une vraie politique de prévention à destination des plus jeunes ».