Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2023 | Institutions
 

Les Français se sentent relativement informés face au cancer. Ainsi, près de 68% des personnes interrogées sont au fait des risques, selon les résultats du 4ème baromètre cancer de l’Institut national du Cancer / INCa (voir 25 juin 2020, 5 mai 2021) publié ce 30 janvier. 

Réalisée tous les 5 ans, cette enquête auprès de 5 000 personnes âgées de 15 à 85 ans permet de réaliser une photographie des perceptions et des comportements des Français face au cancer.

Bien informés, les Français ont tout de même tendance à minimiser les risques par rapport à leur propre comportement, notamment sur la consommation de tabac.

•• « Ils mettent les barres de la dangerosité juste en-dessous de leur comportement, comme un besoin de se sécuriser par rapport à ce risque très prégnant », explique Norbert Ifrah, président de l’Institut national du Cancer. « Il n’y a plus un fumeur régulier qui ne sache pas qu’il est exposé aux risques de cancers, mais ils ont aussi besoin de se rassurer. »

D’autant que lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement aux facteurs de risques, et notamment aux facteurs de risques évitables, les perceptions des Français ne s’appuient pas vraiment sur les connaissances scientifiques. Par exemple, 54,8 % des Français estiment que « faire du sport permet de nettoyer ses poumons du tabac ».

« Il faut lutter encore et toujours contre ces idées reçues et il faut aussi qu’on innove dans la manière de faire passer des messages » assure Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du Cancer ( INCa ).

•• Pour la première fois dans ce baromètre, l’Institut national du cancer a sondé les Français sur la cigarette électronique. Résultat : plus d’un tiers de la population a déjà essayé de vapoter.

En 2021, 7,5 % des 15-75 ans utilisaient couramment une e-cigarette. « C’est la première fois qu’on constate un chiffre aussi élevé  » relève Jérôme Foucaud, le responsable du département Sciences Humaines et Sociales à l’INCa.

Mais si l’usage de la cigarette électronique se répand, elle ne fait pas l’unanimité pour autant. Trois Français sur quatre estiment en effet que la cigarette électronique est nocive pour la santé. Plus de la moitié des personnes interrogées (52,9 %) considèrent même qu’elle est plus dangereuse que la cigarette traditionnelle et … 8 personnes interrogées sur 10 pensent même qu’elle peut provoquer un cancer.