Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Oct 2014 | International, Vapotage
 

VancouverLes conseillers municipaux de Vancouver (la 3ème agglomération du Canada) ont voté cette semaine, à l’unanimité, l’interdiction d’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics ainsi que sa vente aux mineurs. Vancouver est la troisième ville canadienne, après York (Ontario) et Red Deer (Alberta), à encadrer clairement l’e-cig.

Un bon nombre de commissions scolaires de la Colombie-Britannique (État dont Vancouver est la capitale) avaient déjà voté, au printemps dernier, pour l’interdiction de la cigarette électronique dans les enceintes des écoles.

Interdiction E-cigEn l’attente d’un cadre réglementaire fédéral, qui fait toujours débat, l’organisme de santé publique (Santé Canada) proscrit déjà la consommation des e-liquides avec nicotine ou aromatisés, faute de ne pas avoir d’études scientifiques suffisamment concluantes sur leurs conséquences sanitaires. Seules les cigarettes électroniques sans nicotine sont légales et facilement accessibles au Canada, mais sur Internet et dans beaucoup de boutiques (comme à Vancouver), on trouve de tout …

Plusieurs voix s’élèvent pour qu’une telle mesure s’applique à l’échelle du pays : « nous demandons à tous les niveaux de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, d’agir rapidement en adoptant des lois qui protègent les Canadiens comme Vancouver l’a fait », exhorte la Fondation des maladies du cœur.