Chasse, pêche, maroquinerie, … ce buraliste marnais propose une dizaine des produits en plus des traditionnels tabac et presse. Ainsi démarre un reportage au JT de France 2 du 29 décembre sur le développement commercial des buralistes.
« Premièrement, ça retient les clients et ça fait du chiffre d’affaires supplémentaires. Du coup, ça renforce l’activité du magasin » explique ce buraliste de Jonchery-sur-Vesle (1 800 habitants à 17 kilomètres de Reims). « Pour nous, c’est crucial. Si on ne se diversifie pas, on finit par mourir à petit feu ».
Geoffroy Sauvage, implanté à Châlons-en-Champagne, a quitté son poste chez Véolia pour devenir buraliste : « quand on s’est installé, on était conscient que la ventes de tabac diminuait. Mais, en fait, on savait que la diversification permettait de rentrer de nouveaux produits et de continuer de perdurer en tant que commerçant ».
Conclusion : dans la région, avec la diversification, les fermetures ont diminué de 33 % par rapport à l’année dernière. (Voir aussi ce 3 janvier).