Casses nocturnes ratés
• Seine-Maritime. Aux premières heures de ce dimanche 14 janvier, deux buralistes de la métropole de Rouen ont été attaqués à la voiture bélier.
À 2 heures du matin d’abord, un véhicule a tenté d’enfoncer la façade d’un tabac-presse à Grand-Couronne, niché dans un petit centre commercial en lisière d’un quartier populaire.
La tâche pour le conducteur du véhicule-bélier s’est avérée plus difficile que prévu, l’établissement étant installé en haut d’une petite butte en terre et protégé par de solides plots de fer. Finalement, les malfaiteurs n’ont pas réussi à entrer, a précisé une source policière.
Six minutes plus tard, c’est un bar-tabac au Grand-Quevilly – situé lui aussi dans un petit centre commercial, également au milieu d’un quartier populaire – qui a été attaqué.
Là encore, une voiture-bélier a foncé dans la façade, mais n’a pas permis aux cambrioleurs d’accéder à l’intérieur. Les dégâts sont plus importants qu’à Grand-Couronne et, selon les policiers, la vidéosurveillance a pu saisir les images de trois personnes responsables des faits.
Pour l’instant, difficile de dire si ces faits sont liés ou pas. En condition normale et en respectant les limitations de vitesse, le temps de trajet entre les deux tabacs – en route quasi directe – est de 17 minutes. Deux enquêtes sont en cours.