La Française des Jeux vient de proposer une offre bancaire, baptisée Nirio Premio, associant un compte et une carte Visa, à un prix attractif : 2,99 euros par mois sans engagement, ou 29,90 euros par an (voir 2 mai). Et une nouvelle fois, la FDJ s’appuie sur les buralistes … Décryptage du Parisien.
« Depuis 2020, nous avons réalisé le paiement de 7 millions de factures pour le compte du fisc en partenariat avec la Confédération des buralistes (le Paiement de Proximité / voir 1er février) dont 2,8 millions rien qu’en 2023 soit une croissance de 20 % par rapport à l’année précédente » souligne Raphaël Botbol, président de FDJ Services.
« Nous nous sommes dit : quitte à rendre accessible le paiement de proximité, pourquoi ne pas proposer de faire tous les achats du quotidien avec nous, poursuit-il. C’est de là qu’est né Nirio Premio. »
•• Avec ce produit au nom encore méconnu, la FDJ se place dans le sillage de Nickel, le compte bancaire accessible à tous, sans conditions de revenus, créé il y a dix ans et disponible aujourd’hui dans 7 600 bureaux de tabac (voir 29 mai).
« Nickel a eu l’excellente idée de proposer un compte sans découvert en se basant sur un très bon réseau de distribution » souligne un buraliste du 16ème arrondissement de Paris (photo), « les buralistes se sont fait banquier. » Un nouveau service et une occasion supplémentaire de faire venir les clients dans leurs commerces. Depuis début mai, en plus de l’offre Nickel (accessible à partir de 25 euros par an), il propose l’offre Nirio Premio.
L’ouverture du compte se fait directement sur l’application, « en moins de dix minutes » promet la FDJ, avec une pièce d’identité valide mais sans conditions de revenus, de manière autonome ou sous le parrainage du buraliste. Comme dans la moitié des 10 000 points de vente partenaires, on peut même déposer directement des espèces sur son compte Nirio (les quatre premiers dépôts sont gratuits jusqu’au 30 juin puis deviendront payants à hauteur de 2 %).
La possibilité de retirer des espèces dans ces mêmes bureaux de tabac sera ouverte d’ici la fin de l’année 2024.
•• « Face aux tensions sur le pouvoir d’achat, nous avons intégré dans notre offre de paiement des outils de gestion budgétaire pour essayer d’aider les utilisateurs à avoir des fins de mois plus sereines », ajoute Raphaël Botbol, qui y voit une vraie valeur ajoutée. La carte Visa à autorisation systématique, envoyée dans les cinq jours suivant l’inscription, permet de ne pas se retrouver à découvert.
L’application offre des fonctionnalités pour catégoriser les dépenses, les analyser et même la possibilité de se fixer des limites par types de dépenses. « C’est la méthode des enveloppes mais intégrée dans une application », résume le patron de la FDJ services.
Offrir des services bancaires via les buralistes, « c’est une idée à laquelle personne ne croyait quand Nickel s’est lancé » constate Marie Degrand-Guillaud, la directrice générale de la filiale de BNP Paribas, dont la Confédération des buralistes détient 5 % des parts. « Mais on n’est pas surpris que notre succès donne envie à d’autres de tenter l’aventure ».
Avec 3,7 millions de clients en France – dont les deux tiers en font leur compte principal – et plus de 50 000 ouvertures de compte chaque mois, Nickel, qui propose même depuis quelques mois des mini-crédits instantanés ou de l’assurance habitation, possède une bonne longueur d’avance.