Grâce au GPS placé dans les cartouches
• Vendée. Les gendarmes sont parvenus à mettre la main sur les cambrioleurs du tabac-presse de Beaulieu-sous-la-Roche (voir 2 juin), dans une commune d’Ille-et-Vilaine (Sel-de-Bretagne exactement). Tôt ce mercredi 29 mai, deux suspects ont été interpellés.
Prévoyant, le buraliste avait mis en place un système de sécurité innovant avec des systèmes GPS mêlés aux cartouches de cigarettes. Après le vol, il a contacté la société support qui a pu immédiatement retracer, en temps réel, la localisation de la marchandise dont une bonne partie a pu être récupérée. Les données ont ensuite été transmises aux gendarmes qui ont suivi les suspects jusqu’à Aizenay avant de les interpeller, le 29 mai, en Ille-et-Vilaine.
Les gendarmes ont pu se rendre compte également que les malfaiteurs n’en étaient pas à leur coup d’essai. Ce ne sont pas moins que 500 euros en espèces, une centaine de pots de tabac, une quinzaine de boites de cigarettes électroniques, et une soixantaine de cartouches de tabacs qui sont retrouvés. Mais aussi des pieds de cannabis, plusieurs kilos de câbles de cuivre et une machine à dénuder les câbles. Et même une cagoule … Les deux suspects ont été placés en garde à vue.
Néanmoins, des investigations sont toujours en cours, selon une source proche du dossier.
Butin conséquent
• Indre-et-Loire. Un peu avant 2 heures du matin de lundi 3 juin, un individu seul, habillé de noir, capuche sur la tête, a pénétré par effraction dans un bar-tabac à Bourgueil (à l’est du département). La porte de l’immeuble, qui mène à l’arrière-boutique, a été forcée. En très peu de temps, il a embarqué huit cartons cartouches de cigarettes. Des jeux à gratter complètent l’inventaire du vol, selon les gendarmes. La caisse, elle, n’a pas été visée.