Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Mar 2025 | Profession
 

Mondial Relay supprime environ 1 000 Points-Relais installés chez des commerçants. Une buraliste à Claveyson (926 habitants,13 kilomètres de Saint-Vallier, Drôme) dénonce une politique inadaptée à la ruralité (voir aussi 28 et 23 mars).

À partir de ce dimanche 30 mars, l’unique commerce de Claveyson, ne fera plus partie du réseau Mondial Relay. La buraliste l’a appris, comme des centaines d’autres en France, par un courriel très impersonnel. « Nous avons décidé de ne pas poursuivre le contrat qui nous lie (…) nous devons relever de nouveaux défis qui nécessitent un niveau d’exigence plus élevé » Sans plus d’explication … la buraliste va donc perdre ce service qu’elle proposait à ses clients. « 500 colis par mois retirés environ, 150 déposés », détaille-t-elle au micro dici Drôme Ardèche. 

Engagée dans le commerce local, elle ne supporte pas cette fin de collaboration, ni sur le fond ni sur la forme. « Nos clients sont les premiers pénalisés », écrit-elle sur Linked’In, « après on se demande pourquoi un village sur deux n’a plus de service de proximité ».  

Dans le magasin, tous les clients sont agacés par la nouvelle. « C’est une catastrophe, je vais aller où ? Nulle part, je ne vais pas aller courir à dix kilomètres ». Le point-relais le plus proche se trouve à Saint-Barthélémy-de-Vals, le tabac-presse du village, soit quinze minutes aller-retour depuis Claveyson. « Moi ça m’arrangeait bien, je venais dès que je commandais des vêtements sur internet » se désole une cliente, qui habite à trois kilomètres du commerce.

À la place des points-relais chez les commerçants, Mondial Relay mise sur les « lockers ». Magali lève les yeux au ciel : « la dernière fois j’y suis allé je n’arrivais pas à ouvrir, il n’y avait personne pour m’aider ». « Et puis à la campagne on veut voir des gens en face de nous, surtout les personnes âgées ».

Christelle André abonde : « c’est un service de plus qui disparaît, ça entraîne une désertification des villages ».

Ici Drôme Ardèche a contacté Mondial Relay qui assume la fermeture de 1 000 Points-relais sur le territoire. « Concrètement, environ 3 500 Points Relais seront amenés à quitter le réseau courant de lannée 2025, dont environ 2 500 qui comme chaque année mettent fin à leur activité de Points Relais et qui ne seront pas remplacés. Mondial Relay souhaite renforcer sa compétitivité en sadaptant aux nouveaux usages des Français. Les lockers sont largement plébiscités par les consommateurs et Mondial Relay est aujourd’hui leader en France avec plus de 7 000 unités »