Stratagème démasqué
• Ille-et-Vilaine. Le 17 février dernier, vers 17 heures, la police reçoit deux appels, à quelques minutes d’intervalle : le premier d’un homme, qui assure que trois personnes ont été blessées au couteau en pleine rue, à Lécousse (tout près de Fougères) ; le second émane d’une buraliste de Fougères, qui explique qu’elle a été victime d’un braquage à main armée.
Une équipe de policiers part à Lécousse mais estime rapidement que l’appel était un (très mauvais) canular. Le braquage, en revanche, lui, est bien réel. Ce jour là, la commerçante a vu entrer un individu cagoulé et ganté. La menaçant avec un grand couteau de cuisine, le malfaiteur passe directement derrière le comptoir et commence à se servir en billets. Interrompu par l’arrivée du mari qui se trouvait dans l’arrière-boutique, l’agresseur prend peur et s’enfuit, avec son butin en espèces.
La police enquête et comprend rapidement que les deux affaires sont liées. Un jeune homme est identifié, déjà connu des services de police de Fougères : il aurait lancé les policiers sur une fausse agression à Lécousse, pour les éloigner de la zone du bureau de tabac visé et commettre son braquage tranquillement.
Au vu du contexte et de l’arme utilisée, les enquêteurs font appel au Raid. Une unité débarque ce 26 mars, à 6 heures, au domicile du jeune suspect, après avoir fracturé la porte, mais celui-ci n’est pas présent sur place. Il sera finalement interpellé peu de temps après à Saint-Malo, au domicile de sa mère. Le jeune homme, mineur, a été présenté au parquet de Saint-Malo ce 27 mars.
Voleur de présentoir FDJ
• Hautes-Pyrénées. Le 11 avril 2021, un Tarbais de 25 ans était entré par effraction dans le bar-tabac de Bordères-sur-Èchez (près de Tarbes) où il avait dérobé 11 cartouches de cigarettes et, plus improbable, un … présentoir de la Française des Jeux. Présentoir qui sera retrouvé lors d’une perquisition à domicile au milieu d’autres objets, volés ailleurs.
À la barre du tribunal de Tarbes ce 27 mars, il nie avoir volé cet objet insolite tout expliquant qu’il n’a pas « beaucoup de souvenirs ». Avec 35 mentions, son casier judiciaire ne plaide pas en sa faveur : il est condamné à 12 mois de prison dont 6 assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans.




