Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2021 | Profession
 

Un braquage à Objat, un cambriolage à Treignac … en quelques jours (voir 18 décembre) : l’actualité est venue rappeler que les commerces, en période de fêtes, restent des cibles pour les auteurs de délits.

En Corrèze, les forces de l’ordre se mobilisent pour sensibiliser les commerçants – dont les buralistes – et sécuriser leur établissement, en zone rurale, comme en zone urbaine.

•• « Les tabacs sont visités, car il y a des liquidités. Des outils de protection passifs ont été déployés ces dernières années, comme la vidéoprotection, les trackers GPS dans les cartouches de cigarettes. Mais cela n’empêche pas les passages à l’acte », explique, dans La Montagne, Frédéric Vergne (président des buralistes en Corrèze et vice-président de la Confédération) qui a demandé, suite aux agressions, un renforcement des rondes de nuit près des débits de tabac (voir 16 décembre).

Depuis la mi-décembre, la sécurisation des lieux de vie économique est donc devenue une priorité pour les gendarmes.

•• « Dans chaque communauté de brigades, des équipes de gendarmes vont au contact des commerçants. On sensibilise entre 16 heures et 20 heures, quand la luminosité commence à tomber. On montre notre présence, on se renseigne sur la présence d’un individu suspect. Ensuite les équipes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention), prennent le relais », explique le capitaine Sichaumette.

Cette prise de contact est aussi l‘occasion de rappeler les gestes de précaution : ne pas conserver une caisse plusieurs jours, ne pas la sortir seule à des heures régulières … La liste est non exhaustive.

« Les fêtes sont toujours un moment particulier. En comparaison d’autres régions, les faits restent relativement rares, il y a très peu d’agressions, mais on affine notre dispositif chaque année » explique le colonel Xavier Lefèvre, commandant du groupement de gendarmerie de la Corrèze. Le dispositif devrait être maintenu jusqu’à la mi-janvier.