La préfecture du Rhône a contraint un tabac-presse de Villefranche-sur-Saône (35 kilomètres au nord de Lyon, Rhône) à fermer ses portes pour un mois, depuis ce 10 janvier. Il a été découvert qu’un étranger en situation irrégulière y était employé.
Selon Le Progrès, le 28 novembre dernier, un contrôle du Comité opérationnel départemental de Lutte anti-Fraude (Codaf) avait été mené par les services de police de Villefranche-sur-Saône au sein de l’établissement.
Un ressortissant albanais était employé alors que celui-ci se trouvait être en situation irrégulière sur le sol français.
La préfecture précise par ailleurs « qu’aucune démarche n’a été faite pour vérifier que cette personne avait le droit de travailler en France ». Malgré les observations et les demandes formulées à la suite de ce contrôle, le travailleur en situation irrégulière « était encore salarié de la société le 21 décembre » dernier.
Dès lors, « considérant la nature (…) et la durée des infractions constatées », la préfecture a prononcé la fermeture administrative de l’établissement.