Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2024 | Profession
 

La Fédération des buralistes de lAllier renforce ses liens avec la justice, avec pour objectif de participer activement à la lutte contre le marché illégal du tabac.

Au nom de marché parallèle, Laurent Mazal (président de la fédération de l’Allier, président de la fédération Auvergne Forez et Allier, administrateur de la Confédération) préfère celui de marché illégal. « Ce fléau, avec lequel nous devons composer quotidiennement, affaiblit notre monopole historique sur la vente de tabac et menace toujours plus les débits les plus fragiles ».

« Il y a des buralistes de petites communes qui ont perdu 50 % de volume », souligne le responsable syndical qui a mis en place une « veille départementale » en nouant divers liens.

« Vu le nombre de prises de tabac illégal, trois par semaine actuellement, nous avons un accord avec des avocats pour être partie civile dans chaque affaire. Des procédures qui risquent de se multiplier dans les prochains mois, au regard des risques liés à la hausse du prix des paquets de cigarettes, conjuguée à laugmentation du nombre légal de cartouches à importer », précise-il dans La Montagne.

« Nous avons signé une convention avec les trois Parquets de lAllier. Les forces de lordre sont sensibilisées lors des contrôles routiers. LAllier est une plaque tournante, par la RN7, route de transit. Le 22 novembre, un contrôle douanier sur la RN7 a permis la saisie dune tonne de cigarettes de contrebande. La marchandise représentait une valeur de 550 000 euros » rappelle-t-il (voir 29 novembre 2023).

Et les buralistes de l’Allier de s’interroger tout de même : « Et la politique de santé, elle en est où ? ». Pour le président Mazal, « elle est mise à mal avec les contrefaçons (…) Quand jen vois avec des paquets qui ne sont pas neutres, je les sensibilise. Certes, le tabac est nocif, mais quoi de plus nocif quabsorber nimporte quoi en fumant des contrefaçons ? » (Voir aussi 23 novembre 2023).