Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2024 | International, Profession
 

Les ventes internationales de cigares cubains, un des principaux produits d’exportation de l’île, ont très fortement augmenté de 31 % en 2023, a annoncé lundi l’entreprise Habanos S.A., qui explique ce bond spectaculaire par une forte demande mondiale pour les produits de luxe (voir notre info du 27 février).

C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons (extraits).

« Habanos S.A. a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 721 millions de dollars, ce qui représente une augmentation en valeur de 31% par rapport à 2022 », a déclaré en conférence de presse Jorge Pérez Martell, vice-président commercial de l’entreprise qui assure l’exportation des fameux « habanos ».

•• En 2022, les ventes n’avaient que légèrement augmenté, de 2 %, avec un chiffre d’affaires de 545 millions de dollars. En 2021, la hausse avait déjà été très importante, de 15 % par rapport à l’année précédente malgré la pandémie de coronavirus.

« Avec la fin de la pandémie, le marché du luxe en général et la consommation de cigares haut de gamme en particulier ont connu une très forte croissance de la demande dans toutes les régions », a déclaré José Maria Lopez Inchaurbe, vice-président en charge du développement, au premier jour du 24ème Festival international du cigare de La Havane. Le développement de « produits spécialisés « haut de gamme, « à tirage limité et exclusif », ont également été « un des moteurs de la croissance en 2023 », selon ce responsable.

•• Par pays, la Chine « reste le plus grand marché mondial » en valeur, suivi par l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En volume, l’Espagne, la France et la Chine sont les trois premiers consommateurs. Par régions et en valeur, l’Europe reste le principal marché des cigares cubains (56 %), suivie par l’Asie-Pacifique (21 %), les Amériques (13 %) et l’Afrique et le Moyen-Orient (10 %).

Les cigares cubains n’ont pas accès au marché nord-américain, le plus important au monde pour le cigare, en raison de l’embargo imposé par Washington à l’île communiste depuis 1962.

Alors que l’ouest de Cuba, zone traditionnelle de production du tabac, a été frappé en 2022 par un puissant ouragan, « l’industrie (tabacole) cubaine se rétablit », a ajouté le co-président de l’entreprise, Luis Sanchez-Harguindey Pardo de Vera. Ces ventes constituent une bonne nouvelle pour l’économie cubaine, qui s’est repliée de 2 % l’an dernier et traverse sa pire crise en trois décennies.