Les buralistes pourront prochainement proposer un nouveau service financier de la vie quotidienne : le péage autoroutier.
Les points de vente – délivrant le service de paiement Nirio de la FDJ (voir 26 janvier 2023 et 10 janvier 2024) – permettront, en effet, aux automobilistes d’effectuer le paiement de leur utilisation des autoroutes A14 et A13, annonce Les Échos. En fait deux réseaux vont être concernés.
1•• Sont concernés pour le moment certaines liaisons en « flux libre », avec la suppression des traditionnelles barrières de péage et l’installation de portiques identifiant les véhicules. Le dispositif sera notamment lancé par le groupe Sanef, lequel exploite en concession les autoroutes du nord et de l’est du pays.
Il le déploiera pour l’axe Paris-Normandie (réseau SAPN) en deux temps avec la mise en flux libre de l’autoroute A14 (2 sites), courant juin, puis de l’A13 (12 sites), en décembre, soit au total 210 kilomètres.
L’automobiliste aura quatre moyens de paiement : le télépéage avec son badge ; le paiement sur le site Sanef.com via un compte client ; le paiement effectué sur ce même site Internet après chaque passage dans la limite – réglementaire – de 72 heures (il suffit de renseigner son numéro de plaque). Enfin, le paiement pourra se faire en liquide ou avec sa carte bancaire chez les buralistes rattachés au réseau Nirio, là encore dans la limite de 72 heures.
Si l’automobiliste choisit cette dernière option, il lui suffira, précise-t-on chez Sanef, de déclarer son numéro d’immatriculation, le terminal Nirio étant en mesure d’émettre automatiquement le ticket correspondant au passage avec le montant du péage afférent. Il sera dès lors possible de payer son péage chez tous les buralistes du réseau Nirio lorsque ceux-ci auront signé l’avenant pour proposer ce service additionnel.
2•• Le recours aux buralistes comme mode de paiement supplémentaire est également en préparation chez APRR pour son autoroute en flux libre A79, la première du genre en France avec ses 6 portiques sur 88 kilomètres entre Sazeret (Ain) et Digoin (Saône-et-Loire). « Un accord est en cours de finalisation avec la FDJ », indique aux Échos le directeur Péage d’APRR, Pierre Méau.
Ce guichet pourrait améliorer le service aux usagers, sachant que la mise en service complète de l’A79, en novembre 2022, s’est accompagnée d’une multiplication de cas d’impayés et de contestation de la part d’automobilistes, mal informés ou désarçonnés par le flux libre. « À aujourd’hui, le taux de relance client est de 3 %, la part d’impayés après relance est très faible », indique à ce propos Pierre Méau.
L’A79 fait déjà l’objet de quatre modes de paiement : le télépéage (60 % de la clientèle) ; le paiement en ligne ; les bornes de paiement installées dans les aires de service ou de repos (5 à 6 % des clients) ; enfin, « l’inscription plaque » (autour de 2 %). S’agissant de la mise en place de l’alternative Nirio, le directeur Péage d’APRR « souhaite » qu’elle soit effective mi-juin pour viser le trafic estival.