Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juil 2024 | Profession
 

Michel Philippe – président des buralistes dEure-et-Loir (voir 25 janvier 2024) – a réuni plus de 70 professionnels, le 9 juin, à lHippodrome de Chartres pour leur assemblée générale. Trois dossiers ont été particulièrement développés, selon le compte rendu de L’Écho Républicain.

•• « Nous avions organisé une réunion sur la convention nationale de sécurité entre les forces de l’ordre et la profession, qui a été signée aussi en Eure-et-Loir. Par ailleurs, jai relancé la préfecture pour faire vivre cette convention. Le préfet Hervé Jonathan nous a reçus en présence des représentants de la police, de la gendarmerie, du directeur régional de la douane. Nous sommes en train de monter une formation de sensibilisation à la sécurité de nos commerces qui sera aidée par ladministration de la Douane. »

Une enveloppe de 10 000 euros sur quatre ans sera attribuée à chaque buraliste pour sécuriser son établissement. « Nous sommes en train de mobiliser les modalités et les modes demploi pour réaliser ces travaux pour les professionnels euréliens », ajoute Michel Philippe.

•• Pendant la réunion, le président a également signé une convention avec Philippe Brunel, président du Groupement de prévention agréé dEure-et-Loir des entreprises (GPA 28), particulièrement actif dans ce département : « nous allons mettre des fonds à la disposition du GPA 28 pour aider et accompagner les buralistes euréliens en difficulté économique. La sortie du Covid-19 na pas été facile pour beaucoup de buralistes qui affrontent les crises successives touchant notre secteur. Dans cette convention se trouve aussi Initiative Eure-et-Loir qui jouera le rôle dassistant pour le montage des dossiers administratifs.

LEure-et-Loir compte 172 buralistes qui offrent des services divers et variés et pas seulement la distribution du tabac et des journaux. Nous sommes reconnus commerce dutilité publique et nous sommes aussi le relais de ladministration fiscale ».

•• La fédération avait par ailleurs signé une autre convention avec le Département pour distribuer des produits made in Eure-et-Loir (voir 29 décembre 2023) : « nous travaillons avec Christelle Minard, vice-présidente du Conseil départemental, pour mettre en place cette mesure. Nous sommes en train de réunir les buralistes qui souhaitent sengager avec nous. Cest une nouvelle prestation qui devrait nous amener de nouveaux clients. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.