L’assemblée générale des buralistes d’Eure-et-Loir a réuni, à Chartres le 10 décembre, près de 120 participants. Les professionnels confirment leur volonté d’élargir le champ de leurs activités pour mieux ancrer leur présence au cœur des villes et villages du département.
Comme ce projet de convention de partenariat avec le Département et les chambres consulaires pour proposer des produits estampillés made in Eure-et-Loir, annoncé par Pierre Lhopiteau, vice-président de la chambre d’Agriculture.
•• Pour en revenir à l’actualité du réseau des buralistes dans le département détaillé par Michel Philippe, président des buralistes d’Eure-et-Loir : « nos livraisons de tabac en Eure-et-Loir ont baissé de 8 % en volume et de 1,6 % en valeur, en 2023. Une tendance semblable à ce qui se passe au niveau national, puisque la baisse est de 7,9 % en volume et de 1,2 % en valeur en France. Malgré cela, nous assistons à une forme de dynamique positive constatée dans les transmissions des entreprises. En 2022, le nombre de sessions a été de 22 (+38 % par rapport à 2021). 37 dossiers de transformations ont été ouverts cette année et 22 buralistes ont pu transformer leurs établissements grâce aux aides de l’État ».
« Nous avons la satisfaction de voir passer la commission de remise tabac de 8,15 % en 2023 à 8,25 % en 2024 et atteindre 8,35 % en 2025 pour compenser la baisse des volumes. Selon nos statistiques, 92 % des établissements transformés ont capté de nouveaux clients », ajoute l’élu eurélien.
Aussi, grâce à la multiplication des partenaires, les buralistes estiment minimiser le risque commercial de leurs fonds, selon L’Écho Républicain. « Nous n’oublions pas notre responsabilité sociétale. Nous sensibilisons les consommateurs aux dangers des produits consommés. Nous voulons faire de la vente de produits aux mineurs une priorité de notre action » a souligné le président.
•• En illustration, le média régional est revenu dans un bar-tabac à Saint-Prest (8 kilomètres de Chartres) un an après sa transformation. En entrant dans l’établissement, et avant d’atteindre le rayon tabac, le visiteur découvre un rayon d’épicerie fine avec des produits locaux, un rayon presse bien achalandé, avant de s’arrêter devant le comptoir de la Française des Jeux. À la gauche du visiteur se trouvent un immense zinc, flambant neuf, et une quarantaine de places assises autour des tables, également, neuves
« Nous sommes très contents des travaux réalisés. Aujourd’hui, nous travaillons dans un environnement nettement plus agréable et les clients nous ont manifesté leur satisfaction » déclare la propriétaire des lieux.
Elle constate que le rayon épicerie fonctionne bien malgré une inversion de la demande : « Il y a un an, les produits bio marchaient bien alors que, depuis la rentrée, ce sont les produits classiques qui se vendent le mieux. Le rayon colis attire beaucoup d’habitants du village. » Le couple de Saint-Prest espère arriver à ouvrir une porte supplémentaire pour améliorer la sécurité de la fréquentation du bar-tabac. (Voir aussi 16 juillet).