Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Juil 2013 | Profession
 

Grève administrative et mobilisation de 10 millions de clients. La Confédération des buralistes annonce, dans une dépêche AFP de ce mercredi 10 juillet, son programme d’action du lundi 15 juillet, jour de l’augmentation du prix des cigarettes et du tabac à rouler.  

Double mobilisation de revendication pour lundi prochain. Les 27.000 buralistes sont invités à apposer une affiche « destinée à interpeller les 10 millions de clients du réseau sur ce qu’ils payent réellement » (voir Lemondedutabac du 9 juillet). En même temps, ils n’enverront pas à l’administration les déclarations de stock qu’ils doivent remplir à chaque changement de prix.

Autre sujet d’inquiétude : les mesures du rapport Queyranne, annoncées pour le mercredi 17 juillet, qui propose de « démanteler le contrat d’avenir signé entre les buralistes et l’Etat » déclare la Confédération. « L’avenir d’un nombre important de buralistes pourrait se jouer sur ces seules recommandations », estime la Confédération, « près d’un millier de buralistes frontaliers ou encore plusieurs centaines de petits débits ruraux sont déjà fragilisés ».