Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Nov 2021 | L'essentiel, Profession
 


On savait que, depuis la crise sanitaire, l’image des buralistes était en train de changer dans l’opinion publique. Le fait d’être resté « commerce essentiel » a marqué les esprits, notamment ceux des Français soulagés de trouver ces commerces de proximité ouverts et disponibles près de chez eux.

Le développement de la Transformation – les magasins de buralistes transformés s’ouvrent un peu partout – vient conforter cette nouvelle image. Symbolisée par une nouvelle signature pour les points de vente transformés : commerce d’utilité locale.

Cela bouge dans le réseau des buralistes : il faut le faire savoir. Le moment est donc propice pour que le réseau des buralistes présente « sa première campagne média en lien avec le rôle dans les territoires des 24 000 commerçants d’utilité locale » annonce la Confédération dans un communiqué. En fait, jamais les buralistes n’avaient encore bénéficié dans les médias d’une campagne d’image d’envergure nationale.

•• Quelle campagne ? Présentée dans le numéro de novembre du Losange (voir 3 novembre), cette campagne nationale commence à être visible dans quelques villes. Mais l’essentiel de sa première vague se déroule entre les 14 et 21 novembre. Dans le cadre d’un dispositif comprenant :

des affiches (abris bus et arrières de bus dans 17 grandes agglomérations
des annonces dans 57 titres de la Presse quotidienne régionale (14 millions de lecteurs)
des annonces dans la presse nationale (ex : le JDD, Le Parisien-Aujourd’hui en France)
des messages sur 6 supports digitaux.

Deux autres vagues sont prévues en mars et juin prochain.

•• Quel message ? « Avec vous au quotidien », telle est l’accroche de la campagne.

Les visuels ? Ce sont 5 buralistes qui ont prêté leur visage à cette campagne. Il ne pouvait y avoir plus authentique. Le texte ? « Votre buraliste évolue pour vous, et ça change tout. Nos commerces sont un repère incontournable dans nos territoires, porteurs de lien social et de solutions de proximité pour votre quotidien. »

•• Les auteurs ? Cette campagne a été réalisée sous la responsabilité du Pôle Communication et Coordination réseau de la Confédération en co-construction avec l’agence Dragon Rouge. Les photos sont de l’agence La Company. Et le plan média a été préparé par l’agence Approche média.

« Notre objectif est clair : conquérir de nouveaux clients et renforcer la fierté d ‘appartenir au réseau des buralistes » affirme Philippe Coy dans Le Losange.