Fallait-il accepter le déplacement du tabac « Le Moulin-Vert » à Migné-Auxances (10 kilomètres de Poitiers, Vienne) ?
C’est ce qu’a fait la maire en 2022 qui a autorisé sa propriétaire à quitter son local proche du centre-bourg, pour s’installer sur le site d’une station-service implantée sur l’ancienne N10, près de Chasseneuil-du-Poitou. Soit quelques kilomètres …
Pour deux collègues buralistes, c’était un risque de perdre des clients. Ils s’en sont ainsi plaints auprès de la fédération des buralistes de la Vienne qui a porté l’affaire devant le tribunal administratif de Poitiers ce 6 mars 2025, rapporte La Nouvelle République.
•• S’appuyant sur un décret de 2010, le rapporteur public y voit en effet un danger : « l’implantation ne doit pas avoir pour effet de déséquilibrer le réseau local », même lorsqu’il est à l’intérieur d’une même commune. Et pour lui, il y a bien un risque de déstabilisation. Certes, la densité reste la même avec cinq débits de tabac pour une zone de plus de 14 000 habitants.
Mais ce déménagement de quelques kilomètres laisse « tout un pan de la commune moins bien desservi » et surtout, il s’installe sur un axe de circulation avec un risque « de captation importante au détriment d’autres buralistes ». Il conclut donc à l’annulation de la décision de la maire.
•• L’avocat de la buraliste déplacée n’a pas la même lecture. Pour lui, « rien ne change », ni la densité, ni le nombre débits, la seule chose est l’implantation sur l’ancienne Nationale 10 dans une « station-service coincée entre le Futuroscope et la zone de la République ».
« J’ai du mal à concevoir que cela va entraîner un bouleversement et que la zone de chalandise va en être modifiée. Quand on prend cette route, combien s’y arrêtent, surtout quand il y a sept stations à Chasseneuil-du-Poitou ? » Ce point de vue convaincra-t-il les juges ? Réponse le 18 mars.