Au lendemain du violent orage qui s’est abattu sur Thiers (Puy-de-Dôme) dans la nuit du 20 au 21 juillet, une buraliste, particulièrement touchée par les inondations, fait l’état des lieux des dégâts.
Dans son bar-tabac, Nicole Martroux ouvre des placards encore remplis d’eau. Les bouteilles de vin sont pleines de boue et des stocks entiers de tabac et de magazines entassés dans des sacs-poubelles, prêts à être jetés.
« Pour être commerçant, il faut vraiment être un battant », s’exclame la gérante dans La Montagne, qui, malgré des dégâts considérables, espère pouvoir rouvrir la semaine prochaine.
La Thiernoise qui habite à l’étage a été témoin de cet orage d’une rare violence dans la nuit de samedi à dimanche. Pendant plusieurs heures, des trombes d’eau sont tombées, provoquant la sortie du Breuil, un petit ruisseau proche du quartier. « Des intempéries, on en a connu ici. Mais en 36 ans, je n’avais jamais vu ça. »
En attendant, commerçants et habitants victimes de cet orage peuvent compter sur la belle chaîne de solidarité mise en place depuis dimanche. « Les pompiers et les services de la Ville ont été très réactifs et vraiment efficaces. Des voisins et des clients sont aussi venus nous aider », rapporte Nicole Martroux. « Du fond du cœur, un grand merci à tous. »