Le dimanche 2 juillet, à Balma, Frédéric Pailhé (président de la fédération Haute-Garonne), organisait, en présence de Philippe Coy et Thierry Arnaudin (président de la fédération Occitanie), une rencontre entre buralistes et partenaires, que ce soit les vendeurs de bonbons ou de granité, les pipiers mais aussi les banquiers, assureurs, publicitaires, etc.
Près de 300 personnes étaient inscrites à ce rendez-vous qui permet aussi à la profession de se retrouver.
« Le tabac, nous en vendons de moins en moins. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’en vend moins de façon générale » souligne, auprès de La Dépêche du Midi, Frédéric Pailhé en dénonçant, une fois de plus, la contrebande qui représenterait, selon la profession, 40 % du tabac consommé. Un chiffre qui pourrait passer à 44 %, soit près d’un paquet sur deux.
Régulièrement, Frédéric Pailhé est contacté par un collègue qui, subitement, constate qu’il ne vend plus la marque la plus connue de cigarettes. « C’est la preuve qu’un trafic s’est installé dans son quartier » ajoute-t-il en rappelant la différence de prix entre la France et l’Espagne, pour ne pas parler de l’Andorre. « On parlait beaucoup d’Arnaud-Bernard mais aujourd’hui les revendeurs de cigarettes se sont déplacés dans d’autres quartiers »
La Haute-Garonne compte 280 buralistes. « Sans diversification, les petites structures auront du mal à survivre » souligne-t-il.