Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2016 | Profession
 

Pascal Barraud LoiretcherLe silence du préfet face au projet d’ouverture d’un point de vente de la Française des jeux au Centre Leclerc de Vendôme (voir Lmdt des 25, 16 et 6 mai) ne laisse d’étonner les buralistes. Sachant que le projet est toujours suspendu. Mais qu’il a fait beaucoup de bruit. 

En effet, Pascal Barraud (président de la chambre syndicale des buralistes du Loir-et-Cher) n’a reçu du préfet aucune réponse à son précédent courrier évoquant les raisons du mouvement de grève des buralistes du 3 mai, sur l’Euro Millions. Depuis, il a relancé son interpellation par le biais d’une lettre ouverte, adressée à tous ses collègues de l’arrondissement de Vendôme, pour affichage dans leur magasin.

La lettre – reprise par La Nouvelle République – rappelle au représentant de l’État que « la Française des jeux est une entreprise qui appartient à 72 % à l’État … À ce titre, il peut et doit décider de la politique commerciale. De plus, l’État est responsable de l’aménagement du territoire et du maintien des services publics… ».

Et d’évoquer « la concurrence » entre les grandes surfaces et le petit commerce de proximité. « … C’est oublier bien facilement qu’elle doit être pure et parfaite … Il me semble donc que s’opposer à cette ouverture répond totalement aux compétences et aux devoirs de l’État ». Car on ne sait toujours pas s’il y aura ouverture, ou pas, d’un point vente de jeux au cœur d’un centre Leclerc à Vendôme.

Toujours à suivre.