Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Juil 2024 | Profession
 

Depuis le 28 juin, deux jours avant le premier tour des élections législatives anticipées, une buraliste à Metz (Moselle) a habillé sa vitrine pour rappeler aux Messins venant acheter leurs cigarettes leur rôle de citoyen.

« Ne pas voter peut nuire gravement à votre liberté », interpelle la devanture du « Smiley ». Un slogan choc, qui reprend les codes des messages de prévention du tabagisme, et qui ne laisse pas indifférent.

L’annonce d’Emmanuel Macron, au soir du 9 juin dernier, a été comme un électrochoc pour Stéphanie Pressini, la buraliste. « Quand on a vu la dissolution, on s’est dit qu’il fallait que les gens s’expriment ! », confie-t-elle à Lorraineactu. 

L’établissement, qui a lhabitude de transformer sa vitrine en fonction de lactualité, avait prévu de longue date le renouvellement de la décoration. Le hasard a voulu que le rendez-vous avec la décoratrice soit planifié juste après l’annonce des législatives anticipées. Elle alors confié à lartiste (Les couleurs de Leya) la confection de slogans chocs sur pochoir, « pour faire comme sur les paquets de cigarettes », explique-t-elle.

Cette démarche est très largement saluée par ses clients et les passants : « la vitrine est énormément prise en photo. Les gens s’en sont emparés, beaucoup s’en servent comme bannière Facebook pour relayer le message » assure la buraliste.