Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Avr 2017 | Profession
 

« Ils étaient nerveux »

• Gard. Le premier client d’un bar-tabac de Nîmes prenait une consommation, ce mercredi 11 avril, quand deux malfaiteurs cagoulés ont surgi, très menaçants. Ils forcent le buraliste à se mettre à genoux, puis bousculent le client avant de se diriger vers la caisse et repartir avec son contenu. 

Malfaiteurs précautionneux

• Isère. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le stock de cartouches de cigarettes d’un débit de tabac à Morestel a été littéralement dévalisé. Après avoir fracturé la porte et atteint la réserve, le commando de malfaiteurs a chargé la marchandise dans des sacs pour la transporter jusque dans le coffre d’une puissante berline. Alertés du casse, les gendarmes ont été retardés dans leur intervention : les malfaiteurs avaient pris le soin, pour couvrir leur fuite … de cadenasser le portail de la brigade.

Trio familial

• Tarn-et-Garonne. Il était aux alentours de 6 heures ce mercredi 12 avril lorsqu’un malfaiteur cagoulé et armé d’une carabine entre dans un débit de tabac de Montauban, le rideau de fer à peine levé. Il saute sur la buraliste, lui met la main sur la bouche en réclamant le contenu de la caisse. Mais cette dernière ne s’est pas laissée faire et parvient à crier, tout en se débattant au sol contre son agresseur.

Affolé et paniqué par les cris, le malfaiteur prend la fuite. A l’extérieur, il retrouve une jeune femme faisant le guet, puis rejoint une voiture qui les attendait avec un autre complice au volant.

C’est alors que le trio croise une patrouille de police qui, attirée par ce véhicule suspect et mobilisée par une alerte radio, décide de le contrôler. Le rapprochement est rapidement fait. L’auteur présumé de tentative de braquage est un jeune homme de 17 ans. Il est accompagné de son oncle âgé de 46 ans – le conducteur – et de sa compagne qui n’a que 16 ans. La carabine à lunette est retrouvée dans la voiture, ainsi qu’un couteau.

Série noire

• Aube. Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 avril, une buraliste de Plancy-l’Abbaye a été victime d’une quatrième tentative de vol par effraction en un an. Vers 2 h 45, l’alarme du bar-tabac s’est déclenchée. A l’arrivée des gendarmes, les voleurs avaient pris la fuite avant de pouvoir entrer, mais avaient tout de même cassé le rideau métallique. A ces tentatives, il faut ajouter un cambriolage en février 2016 avec le vol de tout le stock de cigarettes.