Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mar 2017 | Profession
 

« Proies faciles »

• Lot-et-Garonne. Ils comparaissaient, ce mercredi 1er mars, devant le tribunal correctionnel d’Agen, les deux adultes mis en cause dans le braquage d’un bureau de tabac rural implanté à Villeréal (voir Lmdt des 19 et 12 janvier). Le troisième, mineur, sera convoqué devant le tribunal pour enfants.

Le plus jeune à comparaître (25 ans et colocataire de son complice) a reconnu avoir bousculé la victime avant de s’enfuir avec le butin (argent de la caisse et cigarettes). Récidiviste, il a été condamné à deux ans ferme.

Le second (27 ans et ouvrier agricole) a soutenu, à l’inverse, avoir juste conduit le duo jusqu’au bureau de tabac et conservé les cigarettes à son domicile. Défense non recevable qui le conduit à un an ferme. « Pas de casse du siècle, une affaire de pieds nickelés. Mais ils savent qu’il y a ici des dames âgées, des proies faciles » a soutenu le réquisitoire.

Grand banditisme

• Eure. Il était aux alentours de 3h20, mardi 28 février 2017, lorsque les policiers sont appelés pour un vol avec effraction en cours dans un bar-tabac à Vernon. À leur arrivée sur place, les cambrioleurs ont pris la fuite plein gaz à bord de deux BMW. Les deux véhicules ont forcé un barrage mis en place à un rond-point, poursuivant leur route à très grande vitesse. Aucune interpellation n’a pu avoir lieu. Les six individus cagoulés avaient eu le temps de dégrader le rideau de fer pour faire main basse sur des cartons et cartouches de cigarettes. « Du grand banditisme », selon une source policière.

Appel à témoin

• Drôme. Il était midi ce mardi 28 février lorsqu’un homme cagoulé et vêtu de noir est entré dans un débit de tabac d’Anneyron. Menaçant le buraliste avec un couteau, il s’est emparé du contenu de la caisse. Les forces de l’ordre ont lancé un appel à témoin.

Sourd 

• Mayenne. En plein milieu d’après-midi de ce mardi 28 février, un buraliste de Laval voit débarquer un homme armé d’un couteau. Il a fait le sourd quand le malfaiteur lui a demandé la caisse. Désarçonné, l’individu n’a pas insisté et a rejoint la voiture où l’attendait un complice. Le patron de l’établissement avait reçu deux coups de couteau lors d’un précédent braquage, il y a 8 ans.

En série

• Finistère. Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 février, le bar-tabac de Briec a été visé par des cambrioleurs. Après avoir cassé une large baie vitrée, ils ont pu faire main basse sur le stock de cartons et cartouches de cigarettes. Plus tard dans la nuit, c’est au tour de la boulangerie et de deux résidences de particuliers d’être victimes de tentatives.

Encore un buraliste frappé

• Seine-et-Marne. Vers 19 heures ce lundi 27 février, le gérant d’un bar-tabac de Noisiel a d’abord été menacé par un homme seul au visage dissimulé par un foulard, puis il a reçu des coups de crosse à la tête. Le malfaiteur est reparti avec des cartouches de cigarettes.

Points de suture

• Jura. Deux hommes casqués, venus à scooter, ont tenté de braquer un tabac-presse de Perrigny, ce lundi 27 février, peu avant la fermeture. Le buraliste ne s’est pas laissé faire, il est parvenu à les mettre dehors. Mais au prix de dix points de suture à la tête.

Braquage express

• Nord. Il restait encore un client dans un bar-tabac à Brebières ce lundi 27 février à 20 heures. Ayant enfilé sa cagoule et sorti son arme, il a exigé le contenu de la caisse. Puis l’argent en poche, il s’est enfui rapidement à pied.