Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Fév 2017 | Profession
 

Recrudescence des cambriolages à Limoges

• Haute-Vienne. Depuis une quinzaine de jours, cinq vols avec effraction à l’encontre de buralistes ont été recensés dans l’agglomération de Limoges. Selon les enquêteurs, ces forfaits peuvent être commis par des bandes différentes.

La semaine dernière, deux hommes, originaires d’Europe de l’Est, ont été interpellés. Dans la nuit du 14 au 15 février, la buraliste les avait vus passer par le portail avant de casser une serrure. Les forces de l’ordre, alertées, les avaient rattrapés dans le quartier.

Plus que le numéraire, ces voleurs sont intéressés par la marchandise : les jeux à gratter mais surtout le tabac. « Tant que l’on ne luttera pas contre le vrai problème qu’est la contrebande, le phénomène continuera », déplore Didier Pichon (président de la chambre syndicale des buralistes de Haute-Vienne), « mais le prix du tabac continue d’augmenter, ce qui ne fait qu’aggraver les choses ».

Un automobiliste salvateur

• Dordogne. Ce mercredi 22 février après la fermeture, la patronne d’un bar-tabac de Lalinde regagne sa voiture, garée en face de l’établissement. Un individu, couteau à la main, surgit et crie « pose tes sacs ». Elle ne résiste pas et le malfaiteur s’enfuit avec en traversant un pont voisin. C’est alors qu’un automobiliste est intervenu et engage la poursuite : le voleur saute en contrebas en laissant les deux sacs qu’il avait volés.

Mineurs puis majeurs, toujours braqueurs

• Oise. Double procès pour le braqueur – et ses trois complices – d’un bar-tabac de Beauvais. Deux étaient mineurs lors d’un premier vol à main armée (voir Lmdt du 15 janvier 2015), mais majeurs lors du second, le 14 avril 2015. Le principal accusé (20 ans aujourd’hui) était porteur du pistolet d’alarme et avait tiré trois balles à blanc pour extorquer le contenu de la caisse, des jeux à gratter et des cigarettes. À sa sortie, un jeune du quartier, averti du braquage, lui avait arraché sa sacoche.

Le tribunal pour enfants l’a condamné à dix-huit mois avec sursis pour son premier forfait. Pour le second, le tribunal correctionnel a décidé de trois ans de prison dont un avec sursis, ce mardi 21 février. Le tribunal a également condamné un complice – poursuivi pour le transport de l’arme utilisée les deux fois – à trois mois avec sursis, après huit mois de détention provisoire, et un troisième protagoniste à 12 mois dont neuf avec sursis.