Sans exhiber d’armes
• Rhône. Lundi 27 janvier peu après l’ouverture, trois individus encagoulés ont braqué un buraliste à Villeurbanne.
Sans exhiber d’arme, ils l’ont menacé et récupéré plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes ainsi que le contenu de la caisse.
Ils ont ensuite pris la fuite dans une voiture qui les attendait devant le commerce. Le véhicule a été abandonné quelques rues plus loin. Une enquête a été ouverte et confiée à la division Est de la police nationale.
L’aveu des cambrioleurs
• Aude. Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier, deux malfaiteurs sont parvenus à pénétrer dans un tabac-épicerie de Saissac (25 kilomètres de Carcassonne) où ils font main basse sur de nombreux jeux à gratter et du tabac.
Sur place, seule l’empreinte particulière d’une semelle de chaussure Nike Air est retrouvée par les enquêteurs. Elle permettra de remonter à l’un des auteurs. Les investigations se portent ensuite sur les jeux à gratter et leurs numéros de série, permettant de savoir où des gains ont été encaissés. La compagne du second voleur présumé sera ainsi démasquée.
Jusqu’à l’interpellation des deux suspects et leur garde à vue. Au cours des perquisitions, des jeux à gratter sont retrouvés, ainsi que des gants, trois pieds-de-biche, des cagoules et du tabac. Ce lundi 27 janvier, les deux prévenus ont reconnu l’intégralité des faits devant le tribunal.
Le juge a prononcé deux ans de prison, dont un assorti d’un sursis probatoire pour l’un, puis huit mois de prison assortis d’un sursis probatoire. En outre, ils auront solidairement à payer 9 952 euros à la buraliste.




