Série noire continue pour les « peintres » …
• Isère. La série noire continue pour les buralistes du département (voir 28 décembre 2024) … Peu avant l’ouverture, ce 3 janvier au matin, un buraliste de Diémoz (20 kilomètres de Bourgoin-Jallieu), a été braqué par des malfaiteurs qu’il est parvenu à mettre en fuite.
Mais l’équipe a enchaîné, un peu plus loin, à Saint-Pierre-de-Chandieu et Chaponnay … Et comme lors des récents précédents braquages, les malfaiteurs étaient en tenue intégrale de peintres, avec des cagoules, des gants …
Ils ont abondamment aspergé le buraliste de gaz lacrymogène afin de se servir dans la caisse et en cartouches de cigarettes. Mais le commerçant a réagi et a mis en fuite les deux assaillants qui ont aussitôt rebroussé chemin avant de s’engouffrer dans une voiture au volant de laquelle un complice attendait le duo.
Tandis qu’un dispositif de Gendarmerie était déployé, la même équipe a eu le temps d’enchaîner deux attaques identiques, à une quinzaine de kilomètres (Saint-Pierre-de-Chandieu puis Chaponnay, Rhône). Sans réel succès. Avant que la voiture des malfaiteurs ne soit découverte, en fin de matinée, calcinée sur un chemin.
Braquage matinal
• Puy-de-Dôme. Un tabac-presse dans le centre-ville de Blanzat (périphérie de Clermont-Ferrand), venait d’ouvrir depuis quelques minutes, ce samedi 4 janvier, lorsque plusieurs individus aux visages dissimulés y ont fait irruption, peu après 6 heures 30.
Sous la menace d’une arme de poing, les braqueurs ont fait main basse sur du numéraire et des cartouches de cigarettes, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule volé quelques heures plus tôt. Celui-ci a été retrouvé accidenté, environ une demi-heure plus tard sur la commune voisine de Volvic. Le dispositif de recherche n’a pas encore permis de retrouver les fuyards.
Buralistes menacés
• Morbihan. Après une accumulation de plusieurs incidents commis entre fin novembre et fin décembre, les patrons d’un bar-tabac de Plescop (10 kilomètres de Vannes) avaient demandé à un habitant de la commune de ne plus fréquenter leur établissement.
Le prévenu s’était énervé et les avait menacés de mort en exhibant un couteau d’une lame de 30 centimètres et … en mimant un geste d’égorgement. Une fois parti, il les avait rappelés par téléphone pour réitérer ses menaces, ce qui avait motivé le dépôt de plainte des buralistes et de l’employée.
Ce vendredi 3 janvier, après trois jours passés à la Maison d’arrêt de Vannes, le quadragénaire est arrivé dans le box du tribunal judiciaire et a reconnu … son alcoolisme et sa dépression. Le tribunal l’a condamné à 10 mois de prison ferme sans maintien en détention. Toutefois il doit s’astreindre à une interdiction de fréquenter le bar-tabac et à une obligation de soins.