Le parcours du combattant finit derrière les verrous
• Loire-Atlantique. Le cambriolage d’un tabac-presse à Saint-André-des-Eaux (10 kilomètres de Saint-Nazaire) remonte à neuf mois (voir 20 décembre 2023), mais ce n’est que ce 6 septembre qu’un ressortissant algérien a fait l’objet d’une comparution immédiate pour vol par effraction devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.
Pour arriver à la réserve, les enquêteurs ont en effet retracé le véritable parcours de combattant du cambrioleur : en pleine nuit, celui-ci est, en effet, passé par un terrain vague, a forcé un poteau de chantier, percé un trou dans un mur pour entrer dans la cour intérieure du magasin de fleurs voisin …
Il a ensuite retiré des tuiles de la toiture du bureau de tabac, percé un autre trou pour pouvoir pénétrer dans la réserve et dérober ainsi tout un stock de cartouches. Or, un ADN partiel a été retrouvé sur le haut du mur de deux mètres et il a matché avec celui du prévenu dont le casier compte 13 mentions depuis 12 ans.
Lorsque les gendarmes se sont présentés au domicile familial à Nantes le 18 juin, il s’est enfui. Il est repéré et attrapé le 3 septembre. Devant le tribunal, il nie … sans convaincre : verdict 18 mois de prison et maintien en détention.