Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juil 2024 | Profession
 

Prison ferme pour le cambrioleur solitaire de buralistes

• Haute-Vienne. Un Serbe de 55 ans installé en région parisienne, comparaissait ce 19 juillet devant le tribunal correctionnel de Limoges pour « vol par ruse, effraction ou escalade dans un local dhabitation ».

Soit onze vols ou tentatives de vol commis sur divers départements français, dont une majorité en Haute-Vienne, entre le 3 octobre 2023 pour le premier, et le 7 avril dernier, jour de son interpellation.

Son truc à lui ? Les vols de cartouches de cigarettes et d’argent liquide chez les buralistes. Sa méthode, selon l’enquête réalisée par la brigade de recherches de la gendarmerie de la Haute-Vienne : opérer seul, muni d’une lampe frontale et d’une ceinture avec des outils, et s’introduire de nuit en quelques minutes.

Déjà condamné pour les mêmes faits en 2017 à 5 ans de prison, il n’a reconnu à la barre que trois cambriolages sur onze. Cette fois, il a écopé de quatre ans de prison dont un an avec un sursis probatoire de 3 ans, avec mandat de dépôt. Il devra réparer les dommages causés et payer l’ensemble des parties civiles.

Double peine

• Hérault. Un homme de 28 ans et un ado de 15 ans étaient repartis avec le fonds de caisse et le stock de cartouches de cigarettes d’un buraliste à Aspiran (près de Clermont l’Hérault, voir 11 mars). L’adulte vient d’être condamné et le mineur sera jugé en septembre. Au moment de la fermeture, le plus costaud des deux avait mis en joue le buraliste avec une arme à feu, l’autre, qui s’avérera être un mineur de 15 ans, lui avait donné un coup de pied au ventre.

La voiture volée avait été retrouvée incendiée dans les vignes, le lendemain … Dix jours après, l’adulte avait été interpellé à la suite d’un nouveau délit qui lui avait valu de comparaître en justice, le 27 mars. Il avait alors été condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis. En garde à vue, il avait aussi reconnu sa participation au braquage d’Aspiran.

C’est une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, qui a été prononcée.