Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juin 2024 | Profession
 

Le retour des mineurs isolés

• Somme. Ce samedi 15 juin, vers 4 heures, deux jeunes, cagoulés et gantés, ont fracturé la vitrine d’un bar-tabac dans le centre d’Amiens à l’aide d’une plaque d’égout.

Une fois à l’intérieur, ils ont mis la main sur des paquets de cigarettes qu’ils ont déposés dans un sac poubelle, avant de forcer une caisse. L’alarme a eu le temps de se déclencher, et la police qui patrouillait dans le secteur s’est très vite rendu compte qu’il se passait quelque chose d’anormal.

Les fonctionnaires de police sont passés par la même vitre fracturée que les voleurs et ont ainsi pu les interpeller en flagrant délit. Les deux jeunes, des mineurs de 13 et 15 ans originaires du Maroc, ont été ramenés au commissariat où ils ont été placés en garde à vue.

Pour rappel, ce commerce a été fracturé de la même manière voilà une dizaine de jours, toujours en pleine nuit, vers 2-3 heures du matin. Cette nuit-là, des jeunes, toujours cagoulés et gantés, étaient parvenus à prendre la fuite avec du tabac, des jeux à gratter et du liquide pour vapoteuses.

Ce phénomène est apparu durant la période du Covid en 2020. Des dizaines de commerces avaient été ciblés par un gang de mineurs étrangers venant par le dernier train en provenance de Paris et repart par le premier train au départ d’Amiens ou de la gare de Longueau (voir 2 janvier 2021, 29 octobre et 25 septembre 2020).

Police réactive

• Rhône. Alors qu’il venait de braquer un buraliste du 1er arrondissement de Lyon, un individu a été intercepté par les forces de l’ordre dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin. Armé d’un pistolet à billes, celui-ci aurait menacé les commerçants ouverts jusqu’à trois heures du matin, les forçant à lui remettre la caisse.

Les forces de police directement contactées, celles-ci ont repéré puis arrêté le coupable, malgré une tentative de fuite : sur lui, une arme factice, et des espèces. Placé en garde à vue pour vol avec arme, le jeune a été déféré dimanche 16 juin au parquet de Lyon.