Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Juin 2024 | Profession
 

Lola Cypryk, apprentie vendeuse chez un buraliste de Saint-Michel (près dAngoulême, Charente) vient de décrocher le titre de meilleure apprentie de France à Lyon (le 9 juin) après avoir déjà obtenu lor, au concours départemental et au régional, le 4 avril dernier. Sa vitrine sur la gymnastique rythmique a tapé dans l’œil du jury.

« Cest une belle reconnaissance pour moi et une jolie ligne à ajouter sur mon CV », déclare à La Charente Libre, Lola, étudiante en CAP équipier polyvalent du commerce au CFA de Cognac, qui dit avoir gagné en confiance et en autonomie aux côtés de ses patrons.

•• « Elle est venue se présenter spontanément il y a un peu plus de deux ans », ajoute la buraliste Véronique Vallade. « Cest une jeune fille pleine d’énergie, motivée, curieuse, bosseuse et qui cherche toujours à en faire plus. On est très fière delle et elle va beaucoup nous manquer », poursuit la patronne à l’heure où, son CAP bientôt en poche, Lola va poursuivre ses études avec un titre professionnel de conseillère commerciale puis probablement un BTS.

Pour décrocher l’une des neuf médailles d’or délivrées à Lyon sur 47 candidats, Lola avait 2 heures 30 pour agencer une vitrine sur le thème des Jeux olympiques. « On partait de rien. Jai donc choisi de mettre en valeur la gymnastique rythmique avec des ballons et des agrès. Jai dabord tapissé les murs, posé le parquet, ajouté des tabourets confectionnés par mon père qui était boucher-charcutier traiteur en Dordogne à Champagnac-de-Belair et qui a formé de nombreux apprentis tout au long de sa carrière.

« Puis jai installé les produits que je souhaitais mettre en vente, en loccurrence des sacs. On voit la tour Eiffel, des médailles pour les athlètes et les anneaux olympiques mais cest surtout les produits quil fallait mettre en avant. Cela représente une centaine dheures de travail en amont », précise-t-elle.

•• Après un oral de cinq minutes pour présenter son projet, le verdict très favorable est tombé pour Lola qui remercie chaleureusement ses « patrons » : « Ils mont permis de me gérer toute seule dans une ambiance très familiale alors que javais un peu dappréhension au départ pour aborder les clients qui sont finalement des habitués et que lon apprend vite à connaître. Ce titre, je lai aussi en partie gagné grâce à eux », conclut la lauréate.