Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Avr 2024 | Profession
 

Un buraliste blessé par balle

• Isère. Les gendarmes de la compagnie de Grenoble sont à pied d’œuvre pour établir les circonstances précises dans lesquelles un buraliste de Sassenage (métropole de Grenoble) a été attaqué et blessé par des malfaiteurs, ce lundi 15 avril au petit matin.

Il était environ 4 heures lorsque le commerçant est arrivé devant son tabac presse à bord de sa voiture. À peine en était-il descendu après s’être garé qu’il a vu deux hommes encagoulés s’approcher de lui et lui intimer l’ordre de leur remettre sa montre ainsi que la sacoche qu’il tenait à la main et dans laquelle se trouvaient notamment les clés du magasin.

À ce moment-là, le buraliste n’aurait pas vu d’arme mais le ton menaçant de ses agresseurs l’aurait convaincu d’obtempérer sans discuter. Il a donc donné la sacoche et sa montre avant de partir en courant. C’est alors qu’il a chuté au sol, touché au bas d’une jambe par un coup de feu. Coup de feu dont on ignore s’il était intentionnel ou accidentel.

Toujours est-il que les malfaiteurs ont renoncé à entrer dans le magasin et ont rejoint la voiture à bord de laquelle ils étaient venus – et où un complice resté au volant les attendait – pour quitter les lieux précipitamment. Secouru par les sapeurs-pompiers, le buraliste a été conduit au CHU où il  a dû subir une opération chirurgicale dans la journée de lundi. Il se rétablirait bien.

Un peu plus tard dans la matinée, le véhicule des agresseurs a été retrouvé, vide d’occupant, abandonné en pleine campagne dans la commune de Saint-Georges-de-Commiers. Une voiture qui s’est révélée volée et que les malfaiteurs avaient tenté d’incendier, sans y parvenir.

Incendie

• Gers. Une vingtaine de pompiers sont intervenus vers 4h30 du matin, ce lundi 15 avril, pour un incendie dans un tabac-presse à Lombez (à l’est du département).

Les flammes ont rapidement été éteintes par les secours, préservant de fait les appartements en chantier situés au niveau supérieur. Si l’intérieur du commerce a légèrement été impacté par les fumées, les dégâts sont plus importants à l’extérieur.

La façade du bâtiment, sur toute sa hauteur, a été noircie par les flammes sur une bande large d’environ un mètre.

Problème électrique, acte malveillant … Pour l’heure, ce lundi matin, impossible de déterminer l’origine du sinistre