Encore un tronc d’arbre-bélier
• Isère. Les malfaiteurs ont attaqué la porte arrière de l’établissement d’un buraliste à Échirolles (6 kilomètres de Grenoble) à l’aide d’une Volkswagen Golf dans le coffre de laquelle un tronc d’arbre avait été installé. Il était 3 heures 30 ce lundi 8 avril.
La police a procédé aux investigations sur le véhicule qui a été laissé sur place moteur tournant, l’intérieur de la voiture ayant été aspergé de poudre d’extincteur par les auteurs du casse pour masquer leurs traces. Le montant du préjudice est en cours.
Fausse alerte
• Pas-de-Calais. L’épaisse fumée blanche s’échappant, la nuit, d’un bar-tabac-presse à Boulogne pouvait laisser croire à un feu. Et les sapeurs-pompiers déployés en nombre – trois véhicules – l’ont rapidement constaté. D’après le buraliste présent, la fumée était en réalité issue du dispositif anti-intrusion. Pourtant, personne n’avait véritablement forcé l’entrée de l’établissement.
Le voleur de tickets sportifs
• Dordogne. Entre ces vendredi 5 et dimanche 7 avril, un individu a réussi à tromper la vigilance d’une dizaine de buralistes, dont au moins trois à Périgueux, un à Bergerac et un autre à Montignac. Son butin : des tickets de paris sportifs pour un butin assez limité, de l’ordre de quelques dizaines d’euros à chaque fois. Il a profité du fait que les commerçants aient le dos tourné pour aller chercher un colis ou des cigarettes pour repartir avec le ticket le plus cher.
Dans un message publié sur Facebook, un buraliste victime à Montignac-Lascaux a immédiatement fait circuler l’image de l’homme en question, enregistrée par sa caméra. Un confrère à Périgueux signale que sa collègue qui travaillait ce jour-là derrière la caisse l’a vu venir et a gardé les tickets en main jusqu’à ce que tout soit payé.
Excédé, un buraliste comptait afficher la capture d’écran sur la devanture de son bar-tabac. Avertissement du président de la Fédération des buralistes de Dordogne, Stéphan Picaglia, « ce n’est pas la bonne méthode, on peut tomber sous le coup de la loi. En revanche il faut porter plainte le plus vite possible à la gendarmerie ou la police, les forces de l’ordre sont là pour ça et vont récupérer les images en question ».
Coup de théâtre au procès
• Marne. Le patron d’un tabac-presse à Vitry-le-François (35 kilomètres de Châlons-en-Champagne) avait été attaqué alors qu’il allait déposer ses recettes à la banque. Les voleurs sont repartis avec deux pochettes contenant l’argent liquide gagné dans la matinée par le commerce (voir 10 mars)
Déjà renvoyé une première fois, le procès a rapidement tourné court ce lundi 7 avril, suite à une audition de dernière minute. Le frère de l’un des trois prévenus a affirmé avoir identifié un coupable. Un homme aurait avoué être l’auteur des faits, face à lui et à au moins une autre personne. Le frère a affirmé également qu’il a voulu pousser ce nouveau suspect à se rendre, mais que ce dernier aurait refusé.
Fait rare dans le cadre d’une comparution immédiate, le tribunal a finalement sollicité un supplément d’informations. Il permettra d’auditionner le nouveau suspect et les témoins qui l’accusent. Dans la salle des pas perdus, le buraliste est sorti « déçu du travail de la justice » et attend la nouvelle audience, prévue le 3 juin prochain.