Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2024 | Profession
 

Arme sur la nuque

• Drôme. Comme tous les matins, un buraliste du centre de Romans-sur-Isère (20 kilomètres de Valence) rentre dans son établissement par un accès secondaire donnant sur un sas et un couloir qui mène dans la réserve. Il est 6h15, ce mardi 5 mars, quand un individu tape à la porte vitrée …

À travers, le commerçant tombe nez à nez avec un individu qui pointe une arme dans sa direction, accompagné d’un autre également armé. Le buraliste a très vite compris qu’ils voulaient l’ouverture de la porte et s’est exécuté. Une fois à l’intérieur, le patron du tabac, une arme pointée sur la nuque, a été contraint de couper le système d’alarme puis les a conduits jusqu’à la caisse. L’un d’eux s’est emparé de plusieurs cartouches de cigarettes en demandant un sac pour les mettre dedans. Enfin, ils ont demandé à être raccompagné vers la sortie et ils ont disparu …

Coup de force à cinq

• Seine-Maritime. Selon les images de la caméra de surveillance, cinq malfaiteurs cagoulés ont pris d’assaut un bar-tabac à Aumale (nord du département), ce jeudi 7 mars, vers 3 heures 30. Ils ont même gazé des voisins qui, alertés par le bruit, étaient venus voir ce qui se passait … À coups de pied, les cambrioleurs sont parvenus à défoncer une porte latérale et à entrer dans la réserve où ils ont dérobé des cartouches de cigarettes, endommagé du matériel informatique et vidé un extincteur.

Une tentative similaire, visant un bar-tabac, a eu lieu dans la même nuit à Grandvilliers (Oise) à une vingtaine de kilomètres.

Quatre mois d’enquête

• Finistère. Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2023, deux véhicules avaient été dérobés, l’un à Brest et le second à Landivisiau. Le premier a servi de voiture bélier à l’encontre d’un bar-tabac de Landerneau (23 kilomètres de Brest) où ont été dérobés des paquets de cigarettes et des jeux à gratter. Le véhicule en question avait ensuite été retrouvé, incendié, à Saint-Thonan.

L’enquête a conduit à l’interpellation de deux individus, deux hommes âgés de 45 et 41 ans, sans emploi et connus des services. Ces derniers ont été placés en garde à vue le mardi 5 mars. En attendant l’audience en comparution immédiate, ils ont été placés en détention provisoire.