Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2024 | Profession
 

À la suite dun contrôle de la Française des Jeux démontrant quun ticket de loto avait été vendu à un mineur, un buraliste à Valdoie (5 kilomètres de Belfort, Territoire de Belfort) a été sanctionné par deux semaines dinterdiction de vente des jeux de grattage et lotos. Il sinsurge contre la méthode employée dans LEst Républicain.

Il a reçu le 6 décembre 2023 un courrier notifiant que son établissement avait vendu un ticket de loto sportif à 1 euro à un mineur le 6 octobre précédent.

« La FDJ fait régulièrement des contrôles. Cest un jeune de 17 ans qui sest présenté alors … Mais en étant informé deux mois après, je nai plus lenregistrement des caméras pour savoir qui a commis lerreur. Ce jour-là, six personnes travaillaient, sur les dix employés du commerce » précise Christophe Vogelbacher. Il a demandé à voir le ticket mis en cause, sans résultat, et ses tentatives de dialogue avec la FDJ ne lui ont pas apporté de précisions supplémentaires.

En juillet 2023, une infraction de ce type s’était résolue en toute simplicité : le patron et ses employés avaient suivi un stage de sensibilisation. Le buraliste comprend la nécessité de protéger les mineurs, mais demande le droit à l’erreur : « je ne peux pas être en permanence derrière mes employés et nous avons 900 à 1 000 clients par jour, une erreur est toujours possible et puis la fatigue, une erreur de calcul sur la date de naissance et une ambiguïté sur le physique du client peuvent induire une faute ».

Cette fois, en guise de sanction, la FDJ l’a mis en demeure d’aller suivre une journée de stage en région parisienne et d’un retrait de l’agrément pour les jeux d’argent d’une semaine. Faute de preuve et d’éclaircissement, il a refusé. La sanction a été doublée, passant à 15 jours. Elle est entrée en vigueur du 19 février au 3 mars inclus. « Tous les jeux et lotos ont été bloqués, mais également le paiement des factures deau, d’électricité et des amendes, qui passent par le même logiciel », précise Christophe Vogelbacher, « je pense perdre plus de 80 000 euros, cest énorme. »