Gazé en plein visage
• Tarn. Samedi 24 février en fin de journée, un individu a surgi chez un buraliste à Cagnac-les-Mines (8 kilomètres au nord d’Albi). Le braqueur a exigé une cartouche de cigarettes avant de sortir une bombe lacrymogène et de le « gazer » en plein visage.
Il s’est alors emparé de plusieurs cartouches et a pris la fuite. Dès réception de l’alerte, les forces del’ordre ont quadrillé le secteur mais l’agresseur a réussi à passer à travers les mailles du filet.
En décembre 2016, deux individus casqués avaient fait irruption en pleine journée dans son commerce et s’étaient fait remettre le fond de caisse. Les auteurs (deux mineurs âgés de 16 et 17 ans) avaient finalement été interpellés deux semaines plus tard dans l’Albigeois.
Bras de fer
• Seine-Maritime. Alertée par sa comptable qui constate « un très important écart entre les factures payées et les entrées en caisse concernant les tickets de la Française des jeux », la patronne d’un bar-tabac a entamé, devant le tribunal de Dieppe, un bras de fer judiciaire contre son ancienne employée soupçonnée d’avoir dilapidé …139 000 euros de tickets de grattage.
« Je reconnais avoir gratté, mais pas avoir volé » se défend la mise en cause, qui contre-attaque en accusant la plaignante de complicité : « elle faisait comme moi », argumentant, « elle pouvait me voir à la caméra ». Les images montrent la mise en cause lancée dans de longues séances de grattage, à la limite de la frénésie. Un client, cité par la magistrate, affirme avoir observé la quadragénaire gratter des tickets de la FDJ de manière compulsive.
Cette femme de 43 ans, poursuivie pour abus de confiance, sera fixée sur son sort le 2 avril prochain. La Procureure de la République a requis six mois de prison avec sursis, une obligation d’indemniser sa victime et de soins pour son addiction.