Enlèvement … l’enquête continue
• Corse-du-Sud. Deux semaines après que fut retrouvé dans une forêt de la région de Porto-Vecchio un septuagénaire porté disparu pendant quarante-huit heures, la justice a ouvert, ce 16 février, une information judiciaire pour tentative d’assassinat, séquestration et extorsion, le tout en bande organisée (voir 4 février).
Au terme de l’enquête préliminaire, le procureur de la république d’Ajaccio, Nicolas Septe, semble estimer que la victime pourrait avoir été enlevée pour des raisons liées à l’exploitation de son bureau de tabac, à Porto-Vecchio.
Les gendarmes ont également mis en lumière un contentieux antérieur lié à un projet de vente avortée du bureau de tabac. Ils n’établissent pas, là non plus, de liens formels entre le litige civil, toujours en cours, et le kidnapping du gérant.
Après un casse bélier …
• Loire-Atlantique. Le 6 octobre dernier, une voiture bélier avait enfoncé le rideau de fer d’ un tabac-presse à Grandchamp-des-Fontaines (25 kilomètres au nord de Nantes). Les malfaiteurs n’avaient rien pu dérober, grâce au système d’alarme et de générateur de fumée. Il y eut néanmoins beaucoup de dégâts …
Depuis cette date, les buralistes ont vécu une très longue attente, avec une protection en bois et un bloc de béton installé devant le magasin. Les assurances du propriétaire des murs ont mis beaucoup de temps à faire les démarches, il a fallu attendre un mois pour un rendez-vous d’expert et le déblocage des fonds a pris énormément de temps, quatre mois au total avant les travaux.
L’établissement est en travaux depuis mardi et sera bientôt à nouveau flambant neuf …