Absent lors de son procès, un buraliste du bassin de Thionville (Moselle), poursuivi pour abus de confiance au préjudice de la Française des jeux, a été condamné, le 30 janvier, à la dédommager, après avoir encaissé plus de 11 000 euros déposés sur son compte professionnel.
« Cette infraction se produit assez régulièrement sur le territoire français », a souligné la représentante du ministère public, selon le compte rendu du Républicain Lorrain.
La Française des jeux a constaté les impayés sur une période courant du 1er novembre 2021 jusqu’au 1er janvier 2022. Le buraliste empochait l’argent des jeux directement sur son compte professionnel, au lieu de le diriger vers le compte spécifique dédié à ces opérations. Les avis revenaient impayés pour provision insuffisante.
La FDJ avait mis en demeure le mis en cause, lequel n’avait pas donné signe de vie par la suite. Sur les 11 560 euros, l’assurance de la FDJ a débloqué environ la moitié de la somme. Restaient alors 6 300 euros de manque à gagner.
Montant in fine que le buraliste a été condamné à verser, au titre du préjudice matériel. La peine prononcée englobe également une interdiction de gérer de deux ans, ainsi que trois mois de prison avec sursis.