Réactivité
• Pyrénées-Atlantiques. Les gendarmes ont été alertés à 5 heures du matin qu’un cambriolage venait d’être commis chez un buraliste de Bougarber (18 kilomètres de Pau), dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février.
Et l’enquête a été très vite : 5 heures après, trois suspects étaient interpellés.
Les militaires les mettent d’ailleurs en cause dans d’autres vols dans des entreprises et le trio pourrait être jugé en comparution immédiate ce jeudi.
Prison ferme pour les braqueurs de buralistes
• Allier. Armes factices, masques d’Halloween, mais vrai traumatisme après les braquages, coup sur coup, de buralistes à Lurcy-Lévis et à Valigny (voir 24 novembre 2023) … Trois prévenus comparaissaient ce mardi 13 février devant le tribunal correctionnel de Moulins.
Pour la Procureure, c’était « plutôt bien préparé », entre les armes (qu’ils avaient déjà en leur possession), le « choix de deux commerces que l’un connaît bien », le vol de la voiture, puis le fait de la brûler et d’« effacer les traces » : « s’il n’y avait pas eu des bavardages, des on-dit puis des discussions sans équivoques lors des écoutes téléphoniques, les aurait-on attrapés ? En tout cas, ils ne sont pas venus se rendre ».
Deux ont été condamnés à deux ans de prison ferme ; le troisième à un an. Les victimes seront indemnisées pour leurs préjudices, matériel et moral.