Violent braquage et un client des buralistes blessé
• Nord. Quelques minutes avant la fermeture, ce samedi 30 septembre, deux individus aux visages dissimulés par des écharpes et des capuches, ont fait irruption dans un bar-tabac « Le Turenne » du quartier Malo à Dunkerque.
Quelques clients étaient en train de finir leur verre. Tenant chacun une arme à feu, les malfaiteurs se sont immédiatement dirigés vers la caisse, pointant leur revolver à quelques centimètres de la tête des buralistes et exigeant le contenu de la caisse.
Mouvement de panique …. Un client s’est jeté, d’une façon inattendue, sur l’un d’eux pour tenter de le désarmer. Les deux agresseurs se sont alors mis à tirer, à cinq reprises. En l’air …mais aussi en direction des patrons de l’établissement. Ces derniers ont eu la présence d’esprit de déclencher un système de sécurité de générateur de fumée.
Ne voyant plus rien, les malfaiteurs ont quitté les lieux sans rien emporter. Mais le client qui a tenté de maîtriser l’un des malfrats a réussi à lui soutirer sa petite sacoche personnelle dans laquelle se trouvait, entre autres, son téléphone. Alors qu’il a été blessé dans l’altercation et a dû être conduit à l’hôpital pour se faire recoudre au niveau du bras. Il présentait aussi des blessures à la tête provenant de la violente empoignade.
La police, une fois sur les lieux, a récupéré la sacoche, ce qui a facilité le travail d’identification des suspects. Ils ont été interpellés chez eux, ce dimanche soir à Dunkerque. Âgés tous les deux de 17 ans, inconnus des services de police et issus de familles dunkerquoises parfaitement insérées, ils ont été placés en garde à vue.
La police les suspecte d’être les auteurs d’un vol à main armé similaire, il y a une quinzaine de jours, dans un bar-tabac dans un autre quartier dunkerquois, Rosendael.
Interpellé dans la foulée
• Pas-de-Calais. Présence d’un individu suspect et de bruits de verre cassé dans un bar-tabac à Dainville (5 kilomètres d’Arras) vers 1heure 30 du matin ce mardi 3 octobre … Alertée, la police a constaté sur place qu’un homme éméché était en train de ramper près des véhicules stationnés dans la rue.
Le suspect, âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat d’Arras. Du tabac volé a été retrouvé dans le véhicule appartenant à son frère. Le mis en cause a reconnu les faits. Il sera convoqué au tribunal le 7 février prochain.