Le jeune gendarme tourne mal
• Gard. Un malfaiteur qui entre dans le bureau de tabac et demande des cartouches de cigarettes. Il sait qu’il a peu de temps par rapport aux systèmes de surveillance et sort précipitamment une arme qu’il pointe sur le buraliste … avant de rejoindre vite fait ses deux jeunes complices pour prendre la poudre d’escampette.
Une scène qui s’est reproduite à deux reprises, en une semaine d’intervalle, le 17 janvier 2021 à Saint-Gilles, puis le 23 janvier suivant à Saint-Paulet-de-Caisson (près de Pont-Saint-Esprit). Résultat : deux tentatives de vols avec arme pour trois apprentis braqueurs qui repartent sans rien …
C’est à Saint-Paulet-de-Caisson près du deuxième bar-tabac que les gendarmes avaient repéré deux adolescents qui faisaient du stop. Contrôlés, arrêtés, ils avaient vite avoué leurs forfaits avortés et avaient été condamnés par le tribunal pour enfants de Nîmes.
Restait le 3ème, le majeur au volant de la voiture … lequel s’est avéré être un ancien gendarme volontaire de 25 ans, qui comparaissait ce jeudi 31 août devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Sa carrière avait été stoppée pour un vol d’autoradio alors qu’il était en caserne. Il avait trouvé alors refuge dans le sud de la France où il vivait et travaillait depuis.
Au moment des deux « braquages », il était mal dans sa vie : c’est comme ça qu’il justifie son passage à l’acte. Avec ses deux copains, mineurs, ils avaient donc décidé de « frapper » pour quelques dizaines d’euros de cigarettes, les commerces étant choisis au hasard. Le tribunal l’a condamné à trois ans de prison dont la moitié ferme.