Course-poursuite et prise de risques des gendarmes
• Var. Un cambriolage d’une intensité violente inouïe a eu lieu à Fayence (31 kilomètres au nord de Fréjus), dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 août. Le buraliste a reçu l’alerte de son système de surveillance vers 2 heures du matin et a appelé immédiatement les forces de l’ordre.
Les gendarmes sont arrivés sur place juste avant lui, se positionnant au milieu de la route alors que les cambrioleurs étaient prêts à fuir. Une première voiture est alors sortie du parking et a passé en force le barrage. Puis, une seconde automobile a déboulé et foncé sur celle du buraliste, avant, à son tour, de partir à grande vitesse.
Les gendarmes les ont alors poursuivis.
Lors de la course-poursuite, le véhicule des gendarmes a été également percuté à plusieurs reprises intentionnellement par l’un des deux véhicules. Finalement, les malfaiteurs sont parvenus à s’échapper, malgré l’engagement et le sang-froid des militaires. L’une des voitures ayant servi aux malfaiteurs a été retrouvée en flammes à une quinzaine de kilomètres.
D’après les caméras de vidéo-surveillance, les malfaiteurs avaient opéré en moins de 2 minutes. Ils étaient six ou sept et étaient équipés de bacs pour mieux rafler la marchandise. Ils ont fait exploser la serrure de la porte blindée et ont tout emporté méthodiquement … avant de partir.