« J’étais au mauvais endroit au mauvais moment »
• Mayenne. Un Lavallois de 23 ans était jugé en comparution immédiate, ce lundi 3 juillet, par le tribunal judiciaire de Laval. La justice le soupçonnait d’avoir participé à un vol dans un bar-tabac, dans la nuit de jeudi 29 juin au vendredi 30 juin, dans le quartier des Fourches.
Cette nuit-là, le prévenu avait enchaîné les parties de poker avec une bande de copains. Vers 3 heures du matin, n’ayant plus de cigarettes, il avait donné rendez-vous à un ami en bas d’un immeuble, situé à quelques mètres de ce bar-tabac.
Des policiers alertés pour un vol passaient à ce moment-là : ils sont formels : ils ont vu un homme sortir du commerce cambriolé avec un carton dans les bras. Ils s’étaient lancés dans une course poursuite et le jeune homme de 23 ans a été interpellé.
Le prévenu a contesté tous les faits qui lui sont reprochés : « on ne me voit pas sur les caméras de surveillance … J’étais au mauvais endroit au mauvais moment ». Sa version a été confirmée par le buraliste lui-même, présent au procès. Et sur les vidéos, on voit cinq individus encagoulés mais vu leur corpulence, ce n’est pas le prévenu. Le tribunal judiciaire de Laval n’a donc pas suivi la peine requise par le parquet.
Une tentative de cambriolage … par an
• Indre-et-Loire. Ce n’était pas une tentative de pillage mais bien de cambriolage … Plusieurs individus cagoulés ont arraché le rideau métallique de la porte vitrée d’un bar-tabac à Monnaie (18 kilomètres de Tours) ce mardi 4 juillet vers 2 heures 30 du matin. ils ont cassé la vitre et forcé la serrure. Mais le système d’alarme a bien fonctionné. Un déclenchement de fumée les a mis en fuite.
Lorsque les gendarmes et les pompiers sont arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard, les cambrioleurs avaient déjà abandonné les lieux. Les buralistes sont habitués à ces tentatives de cambriolages : c’est la septième fois que ça leur arrive soit environ une tentative par an.
Départ de feu
• Dordogne. Ce n’était pas intentionnel … Après un départ de feu, un important dispositif de pompiers était déployé dans le quartier de la gare, à Périgueux, ce mardi 4 juillet, vers 7 heures. Des fumées se dégageaient de l’arrière-boutique du bar-tabac. C’est un agent de la Ville, qui passait par là, qui a donné l’alerte. Selon les buralistes, arrivés rapidement sur place, l’incendie serait parti du lave-verres.
Sept personnes vivant au-dessus du commerce ont dû être évacuées par précaution. À 7 heures 30, le feu était éteint. L’action des secours a permis d’éviter la propagation des flammes et de limiter le sinistre au rez-de-chaussée.