Après la pression, les interpellations
• Isère. En moins de deux semaines, trois buralistes ont été pris pour cible par des braqueurs aux alentours de Grenoble (voir 29 mai et 5 juin).
Ce dimanche 4 juin, les gendarmes étaient parvenus à identifier un véhicule qui prenait la fuite après s’être attaqué au troisième débit de tabac au Pont-de-Claix. Les occupants avaient été mis sous surveillance et deux individus âgés de 42 et 43 ans ont été interpellés ce jeudi 8 juin. Durant les perquisitions, les gendarmes ont retrouvé une arme de poing, ainsi que des tenues suspectes.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour, au moins, un braquage. Une enquête est en cours pour déterminer si ces derniers sont les auteurs des deux autres vols.
ADN sur le couteau
• Gironde. Il était recherché et a été arrêté, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux où il réside, ce mercredi 7 juin. Le Bordelais de 35 ans est soupçonné de deux tentatives de braquage au couteau de deux buralistes de Mérignac, il y a un an (voir 20 juin 2022).
Le 14 juin 2022, le malfaiteur avait menacé le commerçant qui avait sorti une bombe lacrymogène, le mettant en fuite.
Deux jours plus tard, il avait fait irruption en menaçant menacé une employée, mais avait été maîtrisé par des clients. En s’échappant avant l’arrivée de la police, il avait abandonné son couteau sur place. Dessus, de l’ADN a été retrouvé. Disposant de cet élément et des images des caméras de surveillance, les enquêteurs de l’unité contre les atteintes aux biens de la sûreté départementale sont remontés jusqu’au suspect. Patiemment.
Braqueur à trottinette
• Manche. Le 22 mai 2022, un individu de 25 ans est entré dans le hall de la gare SNCF de Cherbourg avec sa trottinette et s’est dirigé vers le Relais H tabac-presse. La vendeuse ayant laissé une cartouche de cigarettes sur le comptoir …il est parti avec. Elle l’a reconnu et a publié sa photo sur les réseaux sociaux.
SDF et sans ressources, il était sorti de prison le 22 février précédent. Son casier judiciaire contient onze mentions, notamment pour des vols, outrages, menaces de mort. Il a été jugé le mardi 6 juin par le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin et a écopé d’un mois de prison ferme.