Deuxième cambriolage en moins de trois mois
• Isère. Peu avant 2 heures du matin ce mercredi 19 avril, un buraliste de La Bâtie-Montgascon (8 kilomètres de La Tour du Pin) a fait les frais d’une visite nocturne.
Arrachant le rideau de protection puis la porte vitrée du commerce à l’aide de sangles reliées à une voiture, les malfaiteurs ont fait main basse sur un important stock de cartouches de cigarettes. Un butin aussitôt chargé dans un second véhicule au volant duquel les malfaiteurs ont pris la fuite.
L’établissement avait été victime d’un premier cambriolage dans la nuit du 29 au 30 janvier, pour un préjudice important.
Incendie criminel
• Loire. L’incendie qui a détruit à Roanne, ce samedi 15 avril dans la nuit, un appartement inoccupé au premier étage et endommagé un bar-tabac installé en rez-de-chaussée est bien d’origine criminelle, a confirmé le Procureur de la République de Roanne. Il aurait été allumé en mettant le feu volontairement à un tas de détritus, des cartons et des tissus qui se trouvaient dans l’appartement inoccupé, la locataire ayant résilié son bail et quitté les lieux depuis plusieurs jours.
L’enquête devra déterminer si cet incendie est en lien avec une dégradation volontaire qui avait visé le bar-tabac, quelques jours auparavant. Un tuyau d’arrosage avait été relié à un robinet ouvert volontairement et l’eau s’était infiltrée dans le plafond du commerce, ce qui a occasionné des dégradations, selon le procureur.
C’est un jeune homme passant dans la rue qui a alerté les secours vers 2 heures du matin après avoir vu de la fumée sortir d’une fenêtre.
De la prison et des indemnités à verser pour les casseurs de buralistes
• Aveyron. Depuis janvier 2023 les buralistes de l’ouest du département étaient touchés par une vague de cambriolages. Des caisses-enregistreuses, du numéraire, des paquets de cigarettes, de l’outillage, de l’alcool, des VTT … Et plus de 35 d’entre eux ont pu être reliés par les enquêteurs à seulement deux auteurs.
Les gendarmes de la Brigade des Recherches de Rodez ont identifié les deux auteurs en question. Et au bout de plusieurs semaines de surveillance, les deux malfaiteurs ont été interpellés à leur domicile. Les perquisitions réalisées permettant la découverte de nombreux objets volés, mais également du matériel ayant servi à commettre les cambriolages (coupe boulon, pied de biche, cagoule, …).
Ce vendredi 14 avril, les deux mis en cause ont été condamnés à 24 mois d’emprisonnement pour le premier et 18 mois d’emprisonnement assortis pour le second, plus l’obligation d’indemniser les victimes.