Malgré les menaces
• Vosges. C’était jour de fête à Liffol-le-Grand (au nord-est du département) ce samedi 29 janvier. Un groupe de jeunes à mobylette passaient et repassaient devant l’établissement d’un buraliste. L’un d’eux a failli rentrer dans une voiture et le commerçant lui a alors fait signe de se calmer.
Quelques minutes plus tard, alors que le buraliste sortait ses poubelles, le groupe d’adolescents est venu à sa rencontre pour lui « causer ». Pour assurer sa sécurité durant la discussion, le buraliste s’est muni d’une bombe lacrymogène. Alors qu’ils commençaient à être agressifs, il l’a brandi. Ce qui a fait fuir la petite troupe d’ados revendicatifs.
Reste que la gendarmerie est prévenue et s’est rendue rapidement sur place. Malgré la présence des forces de l’ordre, des proches des jeunes hommes interviennent à leur tour et ont commencé à menacer le buraliste : « Toi, t’es un homme mort. Ton fourgon, il va cramer. Ton magasin va cramer. On te retrouvera ». Le buraliste est d’autant plus atterré que les menaces venaient de clients qu’il voit régulièrement …
Le buraliste a décidé d’ouvrir ce lundi, après avoir déposé plainte pour « menace de crime contre les personnes ».
Haro sur le stock
• Isère. Ils sont repartis avec un nombre conséquent de cartouches de cigarettes. Ce lundi 30 janvier vers 1h30 du matin, plusieurs malfaiteurs ont ciblé un buraliste de La Bâtie-Montgascon (8 kilomètres de La Tour-du-Pin). Après avoir découpé à la disqueuse le rideau métallique et fracturé la porte d’entrée du commerce, les cambrioleurs, encagoulés et gantés, ont fait main basse sur le stock.