Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2023 | Profession
 

À l’ouverture

• Isère. Trois malfaiteurs, encagoulés et armés, ont fait irruption chez un buraliste de Saint-Romain-de-Jalionas (25 kilomètres de Bourgoin-Jallieu), peu après 6 heures 30, ce jeudi 26 janvier.

Alors qu’une cliente allait pousser la porte du commerce, elle a aperçu les malfaiteurs, dont l’un tenait un pistolet. Aussi, elle s’est précipitée dans le magasin voisin, la boulangerie, pour donner l’alerte.

Pendant ce temps, les malfaiteurs ont tenu en respect le buraliste et des clients tout en s’emparant du contenu de la caisse et d’un lot de cartouches de cigarettes. Puis ils sont repartis avec le butin, au volant de la voiture du commerçant.

Opération d’ampleur et coopération

• Finistère. Boulangeries, bars-tabac, épiceries, etc. Depuis fin décembre 2022, des commerces de proximité du Finistère et des Côtes-d’Armor sont la cible de cambrioleurs. Les investigations menées depuis un mois ont permis aux enquêteurs de cerner les auteurs présumés de ces faits. Ils sont soupçonnés d’avoir commis une trentaine de cambriolages. Le 25 janvier, une vaste opération visant à les interpeller a été déclenchée.

Celle-ci a mobilisé 42 gendarmes, ainsi que des moyens cynophiles, un hélicoptère et des renforts en réservistes, aboutissant à l’arrestation de quatre personnes. Ces individus n’ont pas hésité à percuter le véhicule d’une patrouille de gendarmerie qui tentait de s’interposer à leur fuite, sans provoquer de blessés dans le rang des forces de sécurité. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue.

Le groupement de gendarmerie du Finistère souligne l’efficiente coopération mise en place avec la fédération de la boulangerie du Finistère, la fédération des buralistes du Finistère et les élus des communes concernées.

Pour deux paquets de cigarettes …

• Gironde. Masque, capuche sur la tête, arme de poing en main, un malfaiteur a réclamé le contenu de la caisse d’un tabac-presse d’Eysines (9 kilomètres de Bordeaux) ce mardi 24 janvier vers 7 heures du matin. Mais il a finalement fait le tour du comptoir pour s’emparer de deux paquets de cigarettes avant de prendre la fuite.